Catégorie : Lieux de Culte
Arrondissement : 2ème

La chapelle de l’ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Marseille est un beau spécimen de l’architecture romane tardive en Provence. On peut la découvrir dans le cadre du MUCEM au fort Saint Jean.

mucem-musee-des-civilisations-de-l-europe-et-de-la-mediterranee-marseille-5Dès avant la création du fort Saint-Jean par Vauban à partir de 1668, l’église avait subi plusieurs remaniements, dont l’adjonction de chapelles latérales et un changement d’orientation par la création, entre 1521 et 1534, d’une nouvelle abside à l’ouest et d’un portail oriental dans le nouveau style renaissant, aujourd’hui enchâssé dans les remblais des fortifications modernes.

Au XIXe siècle, les travaux du Génie altèrent fortement l’ancienne chapelle transformée en logis, entrecoupée de murs de refend et de plafonds, et éventrée par le percement de portes et de fenêtres.

Divers travaux sont effectués de 1980 à 2000 avec des fouilles archéologiques puis le clocher a été restauré grâce au mécénat de l’Ordre de Malte et du Rotary club de Marseille.

Dans le cadre du MUCEM, la chapelle est à présent réservée à l’exposition permanente « le temps des loisirs ».


SOURCES CNRS & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches