Chapelle Saint Jean et le Cimetière, Mucem

Fort St Jean, 13002 Marseille
1287
Chapelle Saint Jean et le Cimetière, Mucem
Arrondissement : 2ème
Site Internet : www.mucem.org
La chapelle de l’ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Marseille est un beau spécimen de l’architecture romane tardive en Provence.

Chapelle Saint Jean, Fort Saint Jean, Mucem, Marseille

Un accord concernant le droit d’ensevelissement dans le cimetière attenant mentionne pour témoins deux chapelains de Saint-Jean, ce qui atteste son nom dès 1205. Elle est située sur l’emplacement d’une chapelle de pêcheurs datant du Xe siècle dédiée à St Jean-Baptiste. Elle aurait été détruite en 1302 et remplacée par l’église des Hospitaliers. Elle servit d’église paroissiale après le sac des Aragonais
et apparemment jusqu’à la construction du fort. L’état primitif de la chapelle est aujourd’hui difficilement lisible en raison des transformations successives du bâtiment et de son état semi-ruiné à la suite de l’explosion de 1944. Il s’agit d’un bâtiment à nef unique orientée O/E et appuyée contre le rocher au Nord. Le chevet plat se situait à l’Est. La façade initiale s’ouvrait à l’Ouest et le haut du mur se voyait dans la partie haute. Le portail était composé de deux portes séparées d’un pilier central couronné d’un chapiteau.

Les dernières fouilles quant à elles proposent l’existence de deux séries de quatre contreforts au Nord et au Sud pour conforter l’édifice. Le couvrement était fait en calcaire blanc. Sur la façade Ouest, on découvre un oculus très dégradé.

Les phases d’agrandissement :

• Au XIVe siècle, le corps de bâtiment d’orientation N/S avait une largeur de 5m adossé à la façade Ouest de la chapelle, l’accès se faisait par le Sud, au moyen de deux portes “dont une pourvue d’un arc surbaissé”.
• L’église est composée de trois travées aux arcatures aveugles dans une première phase.
• Les travées sont ouvertes au moment de la construction des chapelles, trois au XVe siècle puis deux autres au XVIIe siècle.

La disposition de l’église est la même depuis son origine. Les vestiges actuels permettent de situer diverses époques : Du XVe siècle, une demi-coupole nervée aux 6 nervures reposant sur des consoles. La nef était couverte d’un berceau brisé sur doubleaux (pour soutenir la nef sur toute sa longueur) datant de l’époque romane. L’église est définitivement privée de sa fonction après l’enfouissement de la moitié de l’édifice à la suite des explosions survenues en 1944. Elle a subi différentes évolutions, l’installation d’un réfectoire dans la partie supérieure de la nef (séparée en deux étages) après la Révolution. Au XIXe siècle, sous Bonaparte, on affecte une partie de la construction à des magasins, et un bâtiment à la place de la chapelle servit à loger le commandant et une partie de l’état-major, alors que le fort abritait des troupes militaires. Elle fut aussi transformée en écurie.

Divers travaux sont effectués de 1980 à 2000 avec des fouilles archéologiques puis le clocher a été restauré grâce au mécénat de l’Ordre de Malte et du Rotary club de Marseille. Dans le cadre du MUCEM, la chapelle est à présent réservée à l’exposition permanente « le temps des loisirs ».


SOURCES MucemCNRS & Wikipédia Fort Saint Jean
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie