Catégorie : Lieux de Culte
Arrondissement : 9ème

C’est au cœur d’une ferme pédagogique municipale à l’extrémité nord-est du Parc du Roy d’Espagne que se trouve cette chapelle ex-voto de 1861, une offrande faite à dieu en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue. Des associations se sont battus afin de la préserver. 

chapelle-ex-voto-de-la-ferme-du-roy-d-espagne-marseilleLa chapelle se trouve près du collège construit à la place du Château du Roy d’Espagne originellement appelé Campagne Bastide…Le parc du Roy d’Espagne doit son nom au roi d’Espagne lui même.

En effet Charles IV resta prisonnier de Napoléon jusqu’à la défaite de ce dernier en 1814. Par le traité de Bayonne, l’empereur mit à sa disposition le château de Compiègne et celui de Chambord. L’ex-Roi d’Espagne ne resta que trois mois à Compiègne durant l’été de 1808. La Reine d’Etrurie, sa fille, y resta même jusqu’en 1809. Le climat du Nord de la France ne convenait pas à Charles IV.

Aussi il demanda à Napoléon de lui fixer une résidence plus méridionale. Cette demande fut reçue et Charles IV passa encore trois années à Marseille dans le fameux château aujourd’hui disparu.

Craignant les menées de nationalistes espagnols, en 1812, Napoléon transféra l’ex-Roi d’Espagne à Rome, pour être installé au Palais Barberini. En 1814, Ferdinand VII fut replacé par Napoléon sur le trône espagnol, mais il maintint son père en exil par crainte d’un conflit. Charles et Maria-Luisa moururent tous les deux en exil à Rome, en 1819

La ferme est surtout destinée aux visites scolaires mais est ouverte au public individuel.


SOURCES petit-patrimoine.com
PHOTOS Google Street View

Dominique
Avis
5
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches