Arrondissement : 16ème

Au bout du Chemin de la Carrière dans le quartier de l’Estaque, après une dizaine de mètres le long d’un sentier on retrouve les ruines de la Carrière Paul & Pons traversée par un aqueduc.

Ce pont permettait à une dérivation du Canal de Marseille, le Canalet, de cheminer de l’oppidum de Verduron par l’ancienne carrière Paul & Pons, dont il alimentait le concasseur, outil servant à broyer les pierres et minerais. Le Canelet qui repart ensuite vers l’Est a été coupé par la construction de l’A55.

La carrière sert aujourd’hui de base d’entraînement pour des clubs d’escalade avec sa paroi de 20 mètres de haut et ses 15 voies.

Pour l’escalade le rocher est de bonne qualité, propre et adhérent. Elle arbore un profil en dalle peu inclinée pour rassurer les débutants.

Le site présente un bon équipement, très abondant pour faciliter l’apprentissage de la grimpe en tête : broches scellées, relais (reliés par corde) avec maillon ou moulinox (sécuriser avec une dégaine pour la grimpe en moulinette). 6 voies en cotation 3. 5 voies en cotation 4. 5a et deux 5b.


SOURCES Hotel du Nord & camptocamp.org
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches