Calanque des Cambrettes, Frioul

Calanque des Cambrettes, 13007 Marseille
4959
Calanque des Cambrettes, Frioul
Arrondissement : 7ème
Située au Sud du Frioul près du Cap Caveaux  difficile d’accès par la terre mais très abritée du Mistral, c’est peut être l’une des plus insolites et secrète calanque de Marseille, idéale pour la baignade et très intéressante pour une plongée. 

calanque-des-cambrettes-iles-du-frioul-marseille-14Pour s’y baigner depuis la terre, il faut être déjà très motivé et marcher jusqu’à la pointe de l’île de Pomègues juste avant le Cap Caveaux. Dès que vous apercevez la cabane des contrebandiers sur votre gauche, un petit sentier plus facile qu’il n’y parait vous mènera jusqu’à cette calanque très peu fréquentée si ce n’est par de petits zodiacs et des plongeurs. Evitez absolument à pied la zone au mois d’avril-mai lors de la nidification des gabians qui protégeront farouchement leurs œufs ou leurs petits !

Se présentant comme un long couloir étroit, la calanque s’ouvre un moment sur une petite brèche vers un grand bassin cylindrique, aux eaux limpides, une véritable piscine entourée de falaises blanches. Toute la zone est un écrin pour une multitude de poissons.

calanque-des-cambrettes-iles-du-frioul-marseille-15D’après le site mcmplongee.fr, le tombant à la pointe, au Sud, situé entre 30 et 47 m de profondeur, est généralement un spot pour les gorgones bleues, truffé d’anfractuosités et donc de vie. De plus, il n’est pas rare d’y voir des Saint Pierre sur la partie haute du tombant. Entre le tombant et la calanques des Cambrettes, il y a de petits tombants et quelques éboulis sur le fond de sable entre 20 et 30 mètres, murènes et poulpes sont souvent au rendez-vous. On peut même y rencontrer des mérous. En rentrant dans la calanque des Cambretttes, sur le sable, entre 15 et 17 m, on peut voir quelques petits hippocampes.

Pour ceux qui veulent changer de la plongée « classique », il est possible d’aller au Nord de la calanque où se trouve un petit tunnel vers 12 mètres de profondeur et quantité de rochers où on peut trouver de la vie.


SOURCES Tourisme-Marseille.com & mcmplongee.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie