Une des plus belles calanques du massif, très profonde, au fond de laquelle se trouve un petit port de pêche et de plaisance, des cabanons et le Nautic, un bar restaurant bénéficiant d’une très belle terrasse…une calanque intimement liée au Roi Louis XIII.

Calanque de Morgiou, Parc National des Calanques de MarseilleSur la droite du port le sentier noir de l’ancien GR mène jusqu’au cap Morgiou, où se trouve la grotte préhistorique Cosquer, la grotte de la Triperie et le Fortin et les Batteries de Morgiou.

Sur la gauche du port le sentier passe au-dessus d’une petite plage abritée et mène à la seconde digue puis à la calanque dîtes des « Pierres tombées »…en effet de grands pans de roches se sont décrochés de la falaise.

Le chemin qui monte derrière la plage vers la gauche permet quant à lui de rejoindre Sugiton et son belvédère en passant à proximité de la Grotte Bleue.

Le 7 novembre 1622 les pêcheurs de la Prud’homie de Marseille ont organisé à Morgiou pour le roi Louis XIII une « madrague », une pêche plutôt barbare consistant à harponner des thons emprisonnés dans de grands filets.

Pour cette venue exceptionnelle, des escaliers encore utilisées de nos jours ont été spécialement taillées dans la roche pour faciliter le débarquement du monarque !


Calanque de Morgiou, Parc National des Calanques de MarseilleTemps : Parking de Morgiou directement au port quand la route est ouverte (hors saison estivale), 50min (Depuis Luminy), 1h (Depuis le parking du parc des Baumettes, au départ de la route du feu en saison estivale quand la route est fermée aux voitures).

Parcours : Selon la période de l’année et la réglementation d’accès aux calanques, on y accède en voiture depuis le quartier des Baumettes, juste après la prison.

Lorsque la route est fermée, il est alors préférable de s’y rendre à pied en partant de Luminy.

Les avis sur Tripadvisor sur la Calanque de Morgiou


SOURCES Wikipédia & Calanques 13
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com


Dominique
Avis
Il n'y a pas d'avis pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches