Catégorie : Plages & Calanques
Arrondissement : 9ème

Avec sa grande plage de sable et de gravillons la Calanque de Marseilleveyre est la première grande calanque en venant de la Baie des Singes ou de Callelongue, ce qui en fait un spot de randonnée et de baignade très prisé. Au milieu de quelques habitations et cabanons de fortune on y trouve le mythique restaurant « Chez le Belge » approvisionné seulement par voie maritime.

calanque-de-marseilleveyre-15Un restaurant et des habitations certes, cependant cette calanque ne possède pas d’eau courante ni de WC ni d’électricité…un environnement qui reste sauvage avec une eau de baignade transparente et souvent turquoise face aux Iles de Jarre et de Riou.

La plage est plutôt large avec quelques zones à l’ombre au pied des rochers à gauche quand on est face à la mer.

La calanque est uniquement accessible à pied ou par la mer, les bateaux ont d’ailleurs l’habitude d’y mouiller très près du bord pour aller déjeuner au restaurant, une pratique qui semble tolérée alors qu’elle est rigoureusement interdite sur toutes les autres plages marseillaises protégées par la ligne des bouées jaunes.

calanque-de-marseilleveyre-19Pour s’y rendre le plus simple est de partir de la Calanque de Callelongue et de suivre le GR98 qui longue le bord de mer, ou de passer via le col du Sémaphore avec une montée un peu pentue dès le départ.

Il faut compter 45 minutes à 1 heure de marche sur un chemin superbe, plutôt facile et plat mais très caillouteux.

Le sentier passe par la petite calanque de la Mounine, idéale pour un petit arrêt baignade par mer calme.

Le climat aride dû à l’ensoleillement important laisse place à une végétation composée essentiellement d’aloès, figuiers de barbarie et plantes grasses.

Au 19ème siècle sur cette plage de Marseilleveyre se trouvait un ponton en bois qui supportait un rail afin que des petits chariots apportent le sable de la carrière dans des mahonnes (chaland principalement à rames et gréement amovible).


SOURCES Calanques 13 & TVplage.net & Stocko le Stockofish
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com


Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches