Dans la calanque de la Crine, du grec ancien κρίνω, krínô, « séparer, secréter » sur l’ile Pomègues, on trouve plusieurs petites criques de sable et de gravillons. Cette calanque bien protégée du Mistral est peut-être la plus belle plage de l’ile de Frioul, plus sauvage que celle de Saint-Estève.

calanque-de-la-crine-ile-de-pomegues-iles-du-frioul-marseille-2Par contre, elle se mérite car c’est la plage la plus éloignée du port, il faut compter entre 45 minutes et 1 heure pour s’y rendre à pied. A proximité du bord, on trouve un petit îlot où les enfants viennent s’amuser ou pêcher.

Deux chemins permettent de se rendre dans cette calanque et débouchent sur des plages différentes. Le premier chemin permet de rejoindre deux petites plages, les plus fréquentées.

Elles sont agréables mais assez petites avec un mélange de sable et de gravillons. C’est d’ici que l’on peut le plus facilement rejoindre le petit îlot.

Pcalanque-de-la-crine-ile-de-pomegues-iles-du-frioul-marseille-3our vous rendre sur cette plage depuis le port, partir en direction de L’île Pomègues en passant par la digue Berry, puis prenez pour repère le sémaphore.

Avant celui-ci, vous trouverez sur la droite un panneau indiquant la calanque de la Crine (et tout droit la Batterie de Cavaux). Prenez ce chemin sur la droite puis continuez jusqu’au bout.

Le deuxième chemin donne accès à une plage principale peu fréquentée. La route est peu plus longue et plus fatigante .

Pour accéder à cette plage, prendre la direction de l’ile Pomègues. Dépassez le sémaphore (vous passez au pied de celui-ci). Lorsque vous commencez à voir la Batterie de Cavaux, prendre sur la droite, la calanque est indiquée par un panneau.


SOURCES plagetv.net & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Dominique
Avis
There are no reviews yet, why not be the first?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches