Henry Blanc 1980 & Torréfaction Noailles 1927

68 Boulevard Saint-Jean, 13010 Marseille
3486
Henry Blanc 1980 & Torréfaction Noailles 1927
Arrondissement : 10ème
Site Internet : noailles.com
C’est le 2 mars 2016 que disparaissait à l’age de 81 ans une des figures du café en Provence. Né dans une famille de torréfacteurs, Henry blanc va suivre la tradition et faire ses 1ères armes au sein de l’entreprise «Bonne Maman», puis chez les Cafés Negresko et l’Oasis avant de fonder son entreprise marseillaise, un leader du secteur dans le grand Sud installé depuis 2002 dans le quartier de la Capelette.

cafes-henri-blanc-torrefacteur-cafes-noailles-marseilleEn 1979 Henry Blanc rencontre Michèle, se marie, et sous son impulsion, décide d’acquérir sa première société en rachetant la boutique des cafés Eldorado. En 1980 animé par la passion du «petit noir» et fort de l’expérience acquise sur le terrain, Henry Blanc crée sa propre marque éponyme, et distribue son café, sélectionné et torréfié par ses soins auprès des cafés, hôtels et restaurants. En 1984 c’est l’arrivée de la 4ème génération, Jean-Luc Blanc rejoint son père et vient ainsi perpétuer la tradition…

Tout ce qui touche à l’univers du café attire irrésistiblement Henry Blanc. Aussi, de sa rencontre en 1988 avec Torréfaction Noailles, créée en 1927 par Julien Coquillat, naîtra un nouveau concept de boutiques raffinées entièrement dédiées à la «culture café».

cafes-henri-blanc-torrefacteur-cafes-noailles-marseille-3Innovateur dans l’âme, il avait, dès 1996, conditionné son café en dosettes en ciblant le marché des entreprises régionales par l’intermédiaire de sa filiale Provence Café. Henry Blanc était amateur de café mais aussi de ballon rond, il faisait partie des dirigeants de l’association de l’Olympique de Marseille et a créé en 1998 peu avant la Coupe du Monde de Football, l’OM Café sur le Vieux Port.
En 2002 le Groupe Henry Blanc s’installe dans ses nouveaux locaux de la Capelette : 3 000m² conçus et réalisés autour du métier du café sur lesquels sont regroupées les unités de production les plus récentes et les plus performantes.  Homme de marketing avec un vrai sens de la communication, Henri Blanc lançait en 2014 avec humour les capsules Henry Blanc dans une campagne de promotion mettant en scène l’humoriste marseillais Titoff et Florent Manaudou au Cercle des NageursVoir la vidéo. En 2016 Henry Blanc, petit fils d’Henry et fils de Jean-Luc Blanc intègre le groupe Henry Blanc et marque l’arrivée de la 5ème génération. En 2018, le groupe Henry Blanc accélère sa démarche RSE. En 2019 la capsule Henry Blanc devient écologique : 100% végétale, biodégradable et compostable.

Le groupe Henri Blanc, au delà de ses célèbres cafés propose également des sucres, des chocolats à boire, des produits d’accompagnements tels que des speculoos, amandes enrobées de chocolat, châtines glacées, canistrelli…et du thé et infusions. Torréfaction Noailles compte une quinzaine de boutiques et propose plus de 40 origines de café et de grands crus sélectionnés dans le monde entier, plus de 100 sortes de thés.


SOURCES Henri Blanc 
PHOTOS Henri Blanc 
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie