Restaurant le République et le Boulodrome Souterrain de 1901

1 Place Sadi-Carnot, 13002 Marseille
3158
Restaurant le République et le Boulodrome Souterrain de 1901
Arrondissement : 2ème
Au sous-sol de l’ancienne Taverne du Rhin fondée en 1867, devenue le Café Parisien en 1901, puis un établissement “O Zen” en 2002 et le restaurant solidaire Le République en 2022, prend place…un insolite boulodrome souterrain, caché sous des voûtes en brique d’époque.

Le boulodrome en 2023

Selon Josiane Pierri, dans son ouvrage, « Le site du Centre Bourse, histoire et patrimoine de Marseille », édité par le Comité du Vieux-Marseille : « Au nº35 rue Impériale, n° 5 place Centrale, La Taverne du Rhin. Ce café a ouvert ses portes en septembre 1867. Sa principale clientèle faite d’entrepreneurs et des capitaines marins anglais et allemands était servie par de gracieuses allemandes. On y buvait de l’excellente bière. À cette même adresse, s’installa en 1901, le Café Parisien. C’est dans cet établissement que l’on pouvait trouver un des seuls terrains de pétanque souterrains. On raconte que l’un des patrons des lieux avait décidé d’inaugurer cette curiosité en hommage à son grand-père Antoine Dary, joueur émérite ». Le « Café parisien » dont le slogan est toujours visible sur une façade extérieure « Le plus petit des grands cafés, inclassable depuis 1901″, accueillait les joueurs de billard en haut et les boulistes en bas.

Le lieu fut entièrement rénové en octobre 2002 avant de laisser sa place à une restauration asiatique O’Zen et sa statue de Bouddha de 3 mètres de haut. Autre originalité, au même sous-sol, vous pouviez emprunter « le chemin de la sagesse », long couloir érigé en jardin japonais au bout duquel vous tombiez sur une deuxième statue de l’Etre Suprême. Cet établissement a également fermé ses portes en 2017-2018.

En février 2022 c’est le restaurant, très insolite, d’insertion, « Le République », porté par l’association La Petite Lili qui a posé ses valises dans ce très bel environnement aidé par le mécénat de Rudy Ricciotti et d’autres collègues architectes. C’est avec la volonté de réunir tout Marseille dans cet établissement de 200 places que l’équipe accueille une clientèle traditionnelle payant ses repas au tarif classique et des bénéficiaires auxquels il est proposé petits déjeuners, déjeuners et dîners pour 1€ symbolique. Tous les bénéficiaires sont épaulés par des associations et structures sociales partenaires (centre d’hébergement d’urgence, Croix-Rouge, CCAS, SAMU Social, etc.). La carte, à forte inspiration méditerranéenne, est conçue avec l’appui des meilleurs cheffes et chefs de la région, régulièrement invités à apporter leur expertise et à renouveler les menus. Les repas sont préparés avec des produits frais et majoritairement issus du territoire local. En salle, une attention particulière est apportée au service grâce à l’accompagnement de maîtres d’hôtel expérimentés. Le projet bénéficie du soutien de plusieurs acteurs incontournables de la gastronomie phocéenne et d’ailleurs : Gérald Passedat, Alexandre Mazzia, Christophe Bacquié, Nadia Sammut, Michel Portos, Glenn Viel, Armand Arnal, Christophe Chiavola, Emmanuel Perrodin, Georgiana Viou, Gilles Carmignani, Ippei Umera, Guillaume Gomez, Meryem Cherkaoui, Thierry Marx…

Lors de la reprise des lieux en 2021, les nouveaux propriétaires du restaurant ont découvert qu’un salon de massage avait été aménagé à la place du fameux boulodrome. C’est fin 2022 que le terrain a été ressuscité afin de redonner une part de son histoire à l’établissement.


SOURCES glumph.free.fr & O’Zen & Josiane Pierri « Le site du Centre Bourse, histoire et patrimoine de Marseille »& La Provence
PHOTOS marvellous-provence.com & O’Zen & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie