Dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, une exposition collective a eu lieu dans le quartier Belle de Mai avec une étonnante installation sur les façades de la Friche, par le célèbre photographe français JR.

belle-de-mai-unframed-par-JR-Marseille-2Unframed (Hors-cadre) est un projet urbain inédit développé par l’artiste JR dans divers endroits du monde. A partir de photos d’archives recadrées et collées sur des façades, JR propose une nouvelle lecture de ces photographies et du lieu qu’il investit.

C’est un projet en cours depuis 2010, réalisé à partir d’images de photographes célèbres ou anonymes et d’images d’archives que JR interprète et re-contextualise à l’échelle d’un lieu, d’un quartier ou d’une ville.

À la Belle de Mai, des habitants du quartier se sont plongés dans leurs albums personnels. L’artiste JR transfigure alors, de façon monumentale sur les façades du quartier et de la Friche, ces empreintes personnelles et plurielles de ce qui constitue une partie de l’identité, de l’histoire et de la mémoire collective de la Belle de Mai.


Actions participatives

belle-de-mai-unframed-par-JR-Marseille-3Comme tous les projets du Programme Quartier Créatifs, les phases du projet ont compris des temps de participation publique :

Ateliers de sensibilisation à l’image d’archives et de re-découverte du quartier ont été menés de novembre 2012 à février 2013 par Anne Loubet, photographe, en connivence avec l’équipe de la Friche et de JR.

Rendez-vous bimensuels ont été organisés à la Maison Pour Tous les vendredis après-midi : récoltes de photo d’archives, balades urbaines. Ces ateliers et rendez-vous bimensuels ont donné naissance à une oeuvre sur une façade de la Friche et à un collage collectif dans le quartier de la Belle de Mai.


Les Quartiers Créatifs
belle-de-mai-unframed-par-JR-Marseille-4
Démarré dès 2011, le programme « Quartiers créatifs » de Marseille-Provence 2013 a installé des artistes en résidence au cœur d’une quinzaine de quartiers en rénovation urbaine sur tout le territoire de la Capitale Européenne de la Culture 2013.

L’exposition était visible en déambulation libre dans le quartier, point de vue depuis le toit-terrasse de la Friche.

Une autre oeuvre majeure de JR était visible sur la corniche sur le célèbre Mur de Zidane.


SOURCES culture-13.fr
PHOTOS ©WonderBrunette – Lycée Paul Langevin de Martigues & JR & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches