Arrondissement : 7ème

Cette batterie militaire sur les hauteurs de l’Anse du Pharo, face aux Iles du Frioul, date de 1859, elle sera réorganisée en 1877. On l’armera alors de 3 canons G de 19 cm Mle 1878 sur affût G PC et d’un canon de 19 cm Mle 1875-76 sur affûr G PA.

batterie-du-pharo-marseille-3Elle consiste en un réduit flanqué de 2 lignes de positions de pièces dont celle au Sud avec 4 immaculés et toujours occupé par la Marine.

De la Batterie il subsiste deux traverses creuses dont la porte d’entrée est particulièrement petite. Pour le reste, les Français ont ici apporté pas mal d’aménagements en 1939 et les allemands y ont implanté une batterie sous casemates.

Elle est parfois désigné comme Batterie de la Désirade. Ce site militaire est interdit d’accès sauf à l’occasion de certaines journées du patrimoine, avec réservation obligatoire. Le Cirfa de la Marine Nationale y a installé ses bureaux.

Dans le projet de réaménagement du Vieux-Port de Norman Foster, le site devait faire partie d’une Chaîne des Parcs et d’un sentier littoral reliant le Port au Pharo aux Catalans. Mais le projet est pour le moment abandonné faute de moyens.


SOURCES iff.fortiff.be & sudwall.superforum.fr & Tourisme-marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-marseille.com & Archives


Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches