Arrondissement : 15ème

Cette importante batterie en maçonnerie du 19ème siècle et ses 6 emplacements de canons de 240 modèle 1884 fut rasée dans les années 50 après son occupation par les allemands pour construire une nouvelle zone d’habitation. La voie rapide A55 aurait du passer par cet axe et détruire ce pan de colline, mais le tracé fut déplacé légèrement au Sud.

batterie-de-cap-janet-marseille-5A sa gauche était accolée la batterie annexe laquelle comprenait deux fois deux emplacements de 4 canons de 95 modèle 1888. La batterie dominait la base allemande de sous marin Martha toute proche.

Le QG du Général Hermann Schaefer dont la construction n’a pas été totalement achevée existe toujours, il se trouverait derrière l’usine de peinture Castellano qui fabrique depuis 1850 une gamme de peintures marines.

Ce quartier Général servait avant son appropriation par les allemands de base de poste photo électrique pour le tir de nuit de la batterie du Cap Janet. On y accédait par un escalier en colimaçon.

La salle des machines se trouvait au dessous. Ce QG serait utilisé depuis longtemps par l’usine. Son accès se trouve sur la propriété privée.

batterie-de-cap-janet-marseille-7On dit que l’acte de capitulation de la garnison de Marseille aurait été signé ici entre le Général Hermann Schaefer et le Général Joseph de Goislard De Monsabert, libérateur de Marseille.

Une autre version plus crédible explique que le matin du 28 août 1944 Schaefer prend sa voiture jusqu’à la Joliette et monte dans une voiture française, arrivée au PC du général De Montsabert, rue d’Arménie, il reçoit la lettre de capitulation et la signe sur le capot de la Jeep du commandant Serge Andolenko à l’extérieur, c’est ensuite qu’il rentre à son PC au cap Janet où il sera fait prisonnier par les français.

L’histoire raconte que le Général de Monsabert aurait dit au Général Schaffer juste après la signature de capitulation qu’il pouvait, en hommage de la vaillance de ses hommes garder son arme personnelle.


SOURCES iff.fortiff.be & maquette-garden.forumactif.com & Sudwall & Wikipédia
PHOTOS Archives & Paul Lancrenon (photographe, 1857-1922)

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches