Arrondissement : 7ème

La batterie de Cavaux à la pointe occidentale de l’île de Pomègues sur les Îles du Frioul, est créée en 1883, avec l’avènement du canon rayé qui lui offre un rayon d’action de plusieurs kilomètres, de la baie de la Pointe Rouge au cap Couronne.

Le site va donc bénéficier de tous les perfectionnements technologiques de l’époque :

– creusement en 1890 de souterrains sous roc pour pallier l’invention de la mélinite, explosif surpuissant, et de l’obus torpille,
– installation de batteries annexes de canons à tir rapide en 1895,
– création d’une station d’éclairage de nuit au bout du cap en 1900,
– transfert du sémaphore qui signale dangereusement la position de la batterie sur son site actuel en 1904.

Malgré ces améliorations, la batterie de Cavaux s’avère inadaptée à l’importance du site et une refonte complète est opérée en 1906-08. Les trois batteries de 1883 sont rasées et le plateau nivelé pour permettre la construction d’une ligne de casemates modernes en béton armé.

batterie-de-cap-caveau-le-frioul-marseilleEn 1916, les canons sont transférés à Verdun et il faudra attendre l’été 1927 pour que la batterie soit réorganisée et réarmée.

En 1943, Hitler, alarmé par la présence des alliés en Afrique du Nord, décide de construire le « Sudwall », pendant méditerranéen du Mur de l’Atlantique. Cavaux, pion essentiel, est occupée par 157 artilleurs allemands qui réutilisent les canons français.

Les jugeant trop exposés, ils entreprennent la construction de « bunkers » pour les abriter mais n’auront le temps d’en achever que deux. Bombardée par les alliés en août 1944 et abandonnée ensuite, c’est aujourd’hui une friche militaire parsemée de trous d’obus.

Depuis 2015 il est interdit de pénétrer dans l’enceinte de la batterie à cause de risque d’effondrement et de chutes de pierres.


SOURCES infos-patrimoinespaca.org & Tourisme-marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-marseille.com
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches