Construite au milieu 19ème siècle, cette grande propriété a appartenu à la famille des frères Montgolfier, les inventeurs de la célèbre montgolfière. Sur les 12 hectares du domaine, tout proche de la bastide et de son parc, on découvre, chose rare en milieu urbain, une véritable exploitation agricole bio gérée par Marie Maurage…une ferme à la fois pédagogique et site de production pour des particuliers et restaurateurs marseillais.

ferme-pedagogique-de-la-tour-des-pins-marseille

Un des moulins à vent

Le domaine se nommerait « la tour des pins » car il semblerait qu’à l’endroit le plus haut de la propriété, se trouvait une tour servant à surveiller l’entrée des bateaux dans le port. Les deux moulins à vent qui sont sans mécanisme, et ont probablement servi de moulins à farine, ont été aménagés en belvédère.

Cette propriété est inscrite depuis 1993 à l’inventaire des monuments historiques notamment pour les façades et les toitures de la bastide et les bâtiments de ferme, mais aussi pour le parc paysager et l’ensemble des éléments qui le composent.

Rachetée dans les année 80 à la famille de Montgolfier, la ferme de la Tour des Pins a été relancée en 2014 après trois années de fermeture par Marie Maurage, agricultrice. Elle bénéficie d’une concession de 7 ans sur ce terrain dont la mairie est à présent propriétaire.



FICHE A SUIVRE
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches