Arrondissement : 14ème

Construite en 1973, la Réserve du Vallon Dol est avec ses 7 hectares et ses trois millions de mètres cubes d’une eau prélevée dans le Verdon une importante réserve d’eau brute de deux fois la capacité du Vieux Port de Marseille. Fin 2017 un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque flottante d’une puissance de dix mégawatts est évoqué pour 2021. Ce serait une première en France et en Europe.

Située à une des extrémités du Canal de Provence, elle complète l’alimentation en eau de l’agglomération marseillaise via la ressource du Verdon, captée en amont dans les Alpes de Haute‐Provence et transportée sur près de 70 kms.

Elle représente, en volume, une semaine de sécurité pour l’agglomération marseillaise. C’est en 1973, qu’une station de filtration est construite au Vallon Dol, alimentée par les eaux du Verdon, via le canal de Provence.

Ce bassin a la capacité de contenir 3 millions de mètres cube d’eau : à titre de comparaison, le bassin creusé et inauguré en 1849 sous le plateau Longchamp était capable de stocker 40 000 mètres cube d’eau.

La Société du Canal de Provence est le maître d’oeuvre et le gestionnaire de cette réserve qui appartient à la ville.


SOURCES Marseilleforum par Coco/ SCP & La Provence
PHOTOS SCP & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches