Située non loin du Port de Malmousque, sur la Corniche Kennedy, la superbe maison des Bains de Mer Chauds s’insère dans un site exceptionnel face à la mer. La transformation en villa de bord de mer de cet ancien centre de thalassothérapie s’est achevée en décembre 2008.  L’ancien centre construit au 19ème siècle avait subi de nombreuses transformations au fil du temps, avant l’arrêt complet de son activité au tournant du IIIe millénaire.

bains-de-mer-chauds-marseille-3« La mer avait rendu impropre à l’habitation ce fantastique vaisseau où mon grand-père exerçait la médecine », raconte Jean-Baptiste Pietri dans le Journal Le Point, l’architecte qui s’est chargé de reconstruire une maison familiale dans l’emprise exacte du bâtiment.

La maison s’inspire de l’architecture balnéaire et développe un langage respectueux de l’atmosphère méditerranéenne et populaire, rude et douce à la fois, propre à Marseille. Enclavée dans un amas de bâtis, à flan de colline, cette situation urbaine est typique des bords de mer méditerranée fait d’accumulation au cours des siècles.

Les 2 maisons s’intègrent dans ce contexte sans laisser présager de leur programme confortable. Elles constituent une intégration atypique dans ce paysage.

Le choix de matériaux simples et l’expression modeste de la maison, bardée de persiennes, fait le lien entre architecture résolument contemporaine et le désir d’ancrer le projet dans son contexte environnemental.

Jean-Baptiste Pietri inscrit son travail dans une volonté de modernité et une recherche architecturale nouvelle. Parmi ses créations on compte notamment la Tour Horizontale avec l’agence 5+1AA (Milan) et la rénovation de l’Ecole Condorcet d’Evry en passant par différentes opérations de logements.


Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches