Anse de Malmousque, Va à la Calanque !

Rue Va À la Calanque, 13007 Marseille
4542
Anse de Malmousque, Va à la Calanque !
Arrondissement : 7ème
On accède à cette pittoresque petite anse notamment par la célèbre petite rue « Va à la Calanque » dont le panneau a été maintes fois dérobé ! Cette calanque est la seule crique de la presqu’ile du Malmousque orientée du côté du Vieux Port, côté Nord…un des plus beaux sites pour se baigner dans le centre de Marseille…mais vous ne serez certainement pas seul !

L’anse s’ouvre sur un charmant petit port de 55 places géré par la Société nautique des Goélands de Malmousque. Il est entouré d’une architecture typiquement marseillaise composée de vieux immeubles et de maisons blanches et colorées très diverses posées là sur les rochers au grès du Mistral, sans réelle cohérence mais avec un charme fou…on dit que le chanteur Soprano, possèderait une des habitations, je vous laisse le soin de vérifier ! Ce qu’on est sûr c’est qu’au moins son visage s’est affiché en géant en 2019 juste à côté sur le Mur de Zidane. Les marseillais viennent ici pour se baigner et se caler, parfois serrés comme des sardines, allongés sur des rochers pointus face au Rocher des pendus. Pendant le XIVe et le XVe siècle, Marseille subit le contre-coup des luttes que les Comtes de Provence eurent à soutenir pour la conquête ou la possession du royaume de Naples; elle fut notamment prise et pillée par Alphonse V d’Aragon le 21 novembre 1423 qui, suivant la tradition, fit accrocher au gibet douze des plus notables habitants d’où le nom à présent ce rocher sur lequel on peut facilement accéder à la nage par mer calme et grimper pour s’isoler.

Un mince ponton en béton permet de commencer à longer la paroi rocheuse plutôt étroite…les places sont limitées pour profiter de ce superbe cadre. On n’y trouve peu de jeunes d’enfants après cette partie bétonné, en effet ensuite l’accès à l’eau n’est pas toujours évident.

En poursuivant contre la paroi vous arriverez sur une petite crique et sa grande dalle bétonnée au pied d’une des plus belles maisons de la ville, les Bains de Mer Chauds, un ancien centre de thalassothérapie du 19ème siècle entièrement restauré par l’architecte Jean-Baptiste Pietri. Sur la rive gauche du port se trouve le centre des bains militaires La Malmousque… vous aurez certainement envie de nager et de débarquer sur l’immense dalle de la propriété et leur petite plage privée de sable, mais cette zone militaire réservée aux officiers et leurs famille est strictement interdite au public. A noter qu’on trouve aussi au dessus de l’Anse deux charmants petits gîtes Le Petit Malmousque et le Gîte de Malmousque.

Pour accéder à la calanque de Malmousque en voiture, pas le meilleur choix, préférez le vélo ou la marche ou le bus, il est conseillé de vous garer sur le chemin du Génie, au dessus des bains militaires sur le Plateau de Malmousque. Il y’a seulement quelques places de parking mais il reste relativement peu connu.


SOURCES Tourisme-marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie