Arènes de la Plaine, Corridas de Marseille

Place Jean-Jaurès, 13001 Marseille
4091
Arènes de la Plaine, Corridas de Marseille
Arrondissement : 1er
C’est en 1770 qu’est édifiée sur La Plaine une simple enceinte de bois montée pour le premier spectacle taurin de Marseille et selon certaines sources de France ! S’en suivra près de 200 ans de corridas dans la ville jusqu’à la dernière représentation en juillet 1962 aux arènes du Boulevard de Paris.

Arènes de la Plaine, Corridas de Marseille

Selon un article de Gilles Dienst, entre les deux, on compte presque deux siècles et 18 sites ou arènes installés ou construits dans Marseille, et dans lesquels des générations de Marseillais ont pu assister à des corridas, mais aussi a de très nombreuses courses provençales, presque une spécialité marseillaise, à des manifestations équestres et même à des combats de boxe.

Pour autant, la finalité d’une arène étant de recevoir des taureaux, ces derniers se sont promenés dans toute la ville au gré de constructions plus ou moins durables et plus ou moins tauromachiques.

Il y a d’abord les arènes, les vraies. Les premières faites pour durer un tant soi peu sont celles en bois installées en 1881 sur l’avenue du Prado, a la hauteur de la rue du Rouet, et naturellement baptisées Arènes du Rouet.

Elles s’effondrent le jour de l’inauguration, faisant 27 morts et 174 blesses graves ! C’est à ce seul titre qu’elles restent dramatiquement célèbres dans l’histoire de la ville.

Découvrez toute l’histoire de la tauromachie à Marseille en cliquant ici.



SOURCES arteytoro.free.fr
VIDÉO Ina
PHOTOS Archives non créditées & Ina (le visuel en couverture ne représente pas les arènes de la Plaine mais des arènes marseillaises)
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie