Magasin Biétron & Le Pasteur Donald Caskie

50 Rue de Forbin, 13002 Marseille
2945
Magasin Biétron & Le Pasteur Donald Caskie
Arrondissement : 2ème
Aux 7,9,11 et 13 de la rue de l’Arc se trouvaient la salle d’emballage et la cave d’affinage d’A.Bietron, une maison fondée en 1867. Le 13 juin 1911, Étienne Biétron et Honoré dit Aimé Biétron achètent un terrain à la Société immobilière de Marseille pour y installer ici en avril 1912 leur activité de négoce en gros de fromages. Un immeuble qui était à l’époque l’un des plus beaux exemples d’architecture industrielle marseillaise…un lieu qui a servi pendant la deuxième guerre mondiale au sauvetage de centaines de marins britanniques ! Malheureusement seule la porte d’entrée a été sauvegardée en 2013. Elle sera intégrée à un grand projet immobilier signé Tangram/Icade qui devrait voir le jour en 2023, couvrant également le domaine de l’ancien hôpital Desbief, fermé en 2013. un établissement créé en 1914 afin de prendre soin des soldats blessés.

ancien-magasin-industriel-bietron-marseille-2

Le site avant la destruction de l’usine

L’entreprise Biétron commercialisait en 1921 des produits laitiers tels que le « Suprême Gruyère », puis en 1932 les Camemberts sous les marques déposés « Le Minet » (Anjou), « La Palmeraie » (Charentes), « Le Chemineau » (Anjou), « Mongouter » (Lorraine), ou encore le « Roc Bleu ». La société était spécialisée dans le négoce de fromage, mais aussi de beurre, de charcuterie et de hareng. Le magasin de la Joliette, doté d’entrepôts frigorifiques, accueillait également les camions de la société. En 1929 y est installée une pompe à essence branchée sur une cuve de 3000 litres pour alimenter ces camions. Le terrain rectangulaire d’environ 1500 mètres carrés de surface était tout entier occupé par le magasin de l’usine Bietron .

A l’angle de la rue se trouve l’entrée, qui donnait accès à un grand volume couvert d’un toit à deux pans surmonté d’un lanterneau. A la base, le pourtour du toit à deux pans était vitré, tout comme celui du lanterneau. Tout autour de ce vaisseau central se développait un bâtiment en U. Il comportait un rez-de-chaussée et un étage carré et son toit est à un pan. L’ensemble était couvert de tuiles creuses et le toit de l’entrée et du corps de bâtiment longeant la rue de Forbin était doté de onze chapeaux de cheminée torsadés en céramique. L’ouverture de l’entrée est soulignée par une voussure surmontée de l’inscription en relief A. BIETRON et d’un avant-toit en arc segmentaire. Cet avant-toit en bois, ainsi que celui de l’édicule, surmontent un revêtement de céramique.

Une mosaïque de fond blanc encadrée d’un liseré bleu est parsemée de petites fleurs stylisées. Deux amortissements aux lignes verticales rappelant assez nettement les motifs Arts déco encadrent l’édicule. La SARL Établissements Biétron a probablement cessé d’exister dans le dernier quart du 20e siècle.

Avant sa destruction au printemps 2013, ce magasin industriel était utilisé comme parking par l’hôpital Desbief, qui a été également détruit. Seule a été conservée l’entrée monumentale, inscrite sur la « liste des éléments patrimoniaux isolés protégés », qui sera intégrée dans un nouvel ensemble d’immeubles signés de l’agence marseillaise Tangram pour Icade avec 124 logements et 6 300 m2 de bureaux. L’offre résidentielle devrait regrouper 41 logements sociaux (du T2 au T4) cédés en état futur d’achèvement à un bailleur social et 83 logements en accession (du T2 au T4). Le projet conçu par l’agence Tangram architectes comprendra également 230 places de stationnement en sous-sol pour les résidents (170 places) et les employés des bureaux (60 places) ainsi qu’un espace vert collectif aménagé au centre du programme et en front de rue (1 390 m2). L’ensemble sera composé de neuf bâtiments (R+1 à R+7) labellisés HQE et « Bâtiment durable méditerranéen ».

Un lieu qui n’a toujours évolué en 2021 (certainement à cause du Covid) et qui devrait sortir de terre en 2023 au lieu de 2022. Des habitants se sont d’ailleurs mobilisés en 2020 via une pétition pour tenter d’inciter la mairie à créer ici un espace vert, le quartier en manquant cruellement.


Comme une plaque commémorative l’indiquait, le lieu a servi pendant la guerre au sauvetage de marins britanniques, par le pasteur-résistant écossais, Donald Caskie. Une opération appelée la « Seaman Mission », menée conjointement avec l’Intelligence Service, les services secrets anglais. Avec l’aide d’Albert Guérisse alias Pat O’Leary (un médecin militaire belge organisateur d’une importante filière d’évasion depuis Marseille par l’Espagne, décoré ultérieurement de la Croix de Saint-Georges), des services de renseignement britanniques, du pasteur marseillais Marcel Heuzé, les autorités consulaires américaines et d’autres, Donald Caskie aida quelque 500 militaires alliés à fuir la France. Rapidement devenu suspect aux yeux de la police de Vichy et des Allemands, et de plus trahi par un petit délinquant infiltré, Harold Cole4, Donald Caskie est arrêté. Le pasteur Heuzé fut arrêté et déporté; il mourut au camp de Ravensbrück aux alentours du 26 avril 19457. Le manque de preuves permit au pasteur Caskie de sauver sa tête ; son utilisation du gaélique semble avoir empêché ses interrogateurs d’exploiter les documents saisis chez lui. Il fut condamné à une peine de prison avec sursis et interdit de résidence à Marseille. Lire sa biographie complète.


SOURCES pss-archi.eu & dossiersinventaire.regionpaca.fr Buffa Géraud
PHOTOS dossiersinventaire.regionpaca.fr Buffa Géraud & Google Street Map & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie