Ancien Aquarium du Prado, Marseille Aquaforum

Place Amiral Muselier, 13008 Marseille
9745
Ancien Aquarium du Prado, Marseille Aquaforum
Arrondissement : 8ème
On comptait à l’heure de son apogée, sur 3 500 m²,  jusqu’à 130 aquariums de 500 à 40 000 litres au sein du Marseille Aquaforum du Prado…mais en 1994 le grand aquarium s’est brisé à cause d’un souci de corrosion et l’exploitation a été interrompue par décision des autorités administratives…s’en est suivi un procès envers les fabricants, 6 ans plus tard en 2000 ! Des bureaux et locaux d’activités devaient y voir le jour via un processus de requalification annoncé en grandes pompes dès 2008 puis de nouveau en 2014 par la municipalité…en 2022 le lieu reste toujours une bien triste carcasse vide !

C’est dans cet aquarium qu’en 1990, Pierre Bardina, un plongeur français bat le record du monde de plongée en bouteille (5 jours sous l’eau) pour la promotion de la société qu’il a créé : Les Éboueurs de la Mer, la première entreprise réellement vouée à la protection de l’environnement marin et sous-marin. Très peu d’informations et de photos sont aujourd’hui accessibles sur l’ancien aquarium. C’est par un délibéré de décembre 2008 que le conseil municipal de Marseille a approuvé le projet de restructuration de l’ancien aquarium…

ancien-aquarium-du-prado-marseille-aquaforum-marseille

Le rendu du projet à terme mais jamais réalisé

Et ce n’est que début 2014, avec le concours des élus et des services de la ville de Marseille, que la société Aquaforum, ancien propriétaire des lieux a engagé les travaux de conversion de l’Aquarium en bureaux, locaux d’activité et commerces. Piloté par la SOLEAM, ce projet consistait à créer deux grands espaces (plateau place Muselier d’environ 1200 m², plateau de honnêteté d’environ 1000m²) autour de deux grands atriums ainsi que 35 places de parkings sous terrains. Ce projet est dirigé par l’architecte marseillais Jean-Charles Francheschi et la socété Propriétés & Co, spécialiste de la reconversion d’édifices du patrimoine oubliés en lieux de villégiature d’exception. Ainsi, après des châteaux, monastères, abbayes, propriétés viticoles et une distillerie c’était censé au tour de cet aquarium de retrouver une nouvelle vie.

Mais début 2022 le chantier était toujours au point mort, souvent squatté et même dangereux de par son manque de protection malgré les relances aux élus du conseil syndical de Prado Plage 4.


SOURCES presseagence.fr & Wikipédia & aquaforum.org
PHOTOS proprietes.fr & Allentchang & conseil syndical de Prado Plage 4
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
4
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • Frioul Terre des artistes commente : Signaler cet avis Détails
    VOTRE NOTE:
    28 janvier 2016 at 20:51

    idée et projet a réaliser absolument..toute grande métropole côtière doit avoir son aquarium municipal ! top je suis ...je participe...

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie