Arrondissement : 9ème

agachon-de-la-soude-marseille-2Le belvédère, le pavillon, l’Agachon, le pigonnier, l’ancien poste à feu…on prête bien des noms à cet étrange bâtiment de rocaille…cet édifice aurait été spécialement aménagé pour tirer les oiseaux de passage par des lucarnes appelées aussi meurtrières et par lesquelles le chasseur pouvait observer les volatiles.

Ce pavillon est un des derniers exemples de rocaille, un ouvrage de maçonnerie moulée à la main, parfaitement conservée à Marseille.

Son socle cacherait une grotte et fait aujourd’hui office de rond-point. Le terme agachon est la francisation régionale du nom provençal agachoun (agachon en graphie occitane normalisée), « poste de chasse à l’affût ».

Agachoun est le diminutif de agacho (agacha en occitan), « lieu d’où l’on guette ou épie », « lieu d’observation », lui-même issu de agachar, « guetter », « épier ».
agachon-de-la-soude-marseille-4

Par métonymie, agachon en est venu à désigner la cabane de branchages ou de matériaux de fortune utilisée comme poste de chasse. Lorsqu’il s’agit de chasse aux appelants (grives vivantes), la cabane est dite cabano vivo (« cabane aux vifs »)

Les Rocailleurs

C’est au XIXè siècle que des artisans maçons appelés « rocailleurs » réalisent des décors rustiques pour les habitations et les jardins grâce à un nouveau matériau : le ciment.

Le ciment à prise relativement rapide a des qualités plastiques qui permettent alors de transformer un banal pavillon en petit palais, un abri en grotte.

Le travail du Rocailleur est un art rustique de vieille tradition apparu dès l’invention du ciment Portland vers 1850. La rocaille de ciment a été employée pour l’une des premières fois en 1866 aux jardins des Buttes Chaumont. On peut aussi en voir à Paris au Champ de Mars, dans le bois de Vincennes ou le parc Monceau.


SOURCES David Coquille via Twittermaisondupatrimoine.fr & Wikipédia
PHOTOS Google Street Map & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches