Au 56 avenue des Charteux, à l’angle de la rue des écoles se trouve une plaque commémorative rappelant que Marcel Pagnol y fit ses études et que son père instituteur y exercera de 1900 à 1908. Cette plaque est à l’initiative du C.I.Q Chartreux, du Crédit Mutuel Chartreux et des amis de Marcel Pagnol.

56 avenue des Charteux et la plaque commémorative

En 1897, les Pagnol s’établissement dans le logement de fonction de l’école de Saint-Loup, à Marseille. Lorsqu’elle allait au marché, la mère de Marcel Pagnol le laissait dans la classe de son père, qui eut un jour la surprise de le voir lire couramment, alors qu’il avait trois ans (sa mère l’empêcha aussitôt de retourner à l’école avant l’âge requis).

Puis, à la rentrée 1900, Joseph étant nommé « instituteur titulaire à l’école du Chemin des Chartreux, la plus grande école communale de Marseille », la famille emménage au 54 de l’avenue des Chartreux. En 1902, les Pagnol emménagent rue du Jardin des Plantes, puis rue Terrusse, dans ce « grand rez-de-chaussée, que complétait un sous-sol, éclairé, sur le derrière, par un petit jardin », où Marcel passera une grande partie de son enfance.

Marcel Pagnol

À partir de 1904, soucieux de la santé fragile d’Augustine, Joseph décide de louer pour les vacances une « villa dans la colline, juste au bord d’un désert de garrigue qui va d’Aubagne jusqu’à Aix ».

Cette Bastide Neuve, située à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille, et ses collines constitueront ce paradis de l’enfance heureuse où se déroulent les plus beaux épisodes de ses fameux Souvenirs d’enfance.

Reçu second à l’examen des bourses, il entre au lycée Thiers en 1905 où il poursuit de brillantes études, malgré une vie de demi-pensionnaire mouvementée qu’il racontera dans les deux derniers tomes de Souvenirs (Le Temps des secrets, Le Temps des amours). C’est là qu’il commence à écrire des poèmes qui paraîtront à partir de 1910 dans la revue Massilia.

Il a pour condisciple l’élève Codert, treize ans, cancre d’avenir (puisqu’il fera fortune dans l’industrie du matériel roulant) qui le prend sous son aile, et Albert Cohen avec qui il se lie d’amitié…

Lire l’intégral de la biographie de Pagnol


SOURCES Wikipédia
PHOTOS 
Robert Valette

TAGS
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches